Vocation
ELEMENTS, start-up créée en 2014 à Toulouse, a pour ambition d’apporter son héritage culturel et industriel de plus de 20 ans du domaine spatial au service de ses clients du domaine nucléaire.
Le savoir faire d'ELEMENTS est notamment issu de la fourniture de sous-systèmes pour l'exploration spatiale.Ici, un conteneur d'échantillons de sols martiens développé pour la mission Mars Sample Return de L'ESA.
Sa vocation est de proposer des solutions technologiques aux opérateurs et exploitants nucléaires, en particulier pour les activités de démantèlement et d’assainissement.
En effet, dans les zones où les niveaux d’irradiation ne permettent pas (démantèlement, assainissement) ou plus (ex : post accidentel type Fukushima) aux opérateurs d’accéder, il est nécessaire d’utiliser des robots ou des systèmes mobiles télé-opérés.
ELEMENTS puise son expertise dans les compétences de ses équipes et de ses partenaires à développer des systèmes technologiques complexes aptes à résister aux milieux hostiles et en particulier aux contraintes radiations.
Le premier produit développé par ELEMENTS est une liaison sans fil durciedédiée aux équipements fixes ou mobiles en environnement nucléaire.
Conscient des enjeux économiques, ELEMENTS a également pour vocation d’adapter sa démarche issue du domaine spatial aux réalités financières du secteur nucléaire.